Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART DES METIERS
L'ART DES METIERS
  • Le mot METIER évoque UN TRAVAIL spécifique dont est responsable une PERSONNALITE qui évolue et s'affirme dans un certain contexte. L'exercice d'un métier, lequel est lié au TEMPS DE VIE, favorise l'INDIVIDUATION de l'être humain. annie maréchal
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 040
25 mai 2016

Portrait de main, le Poing ...

 

 

Une amie m'a fait plaisir en m'adressant ce texte de Philippe DELAVEAU Poète .... je vous le transmets :

"Portrait de main, le Poing, 

Qu'est ce devant mes yeux, le poing, se dit le peintre, la main aux doigts repliés sur eux-mêmes, la main qui est ma main, la main gauche immobile tandis que l'autre active sur le papier dressé, trace au fusain des traits, inscrit des lignes, augmente à mes jointures les tâches  d'ombre ...

Devant les yeux qui mesurent et questionnent, prosternés sur la paume, agenouillés dans le secret de leur obscurité, les quatre doigts sous l'autorité du visage à quoi ressemble l'ongle du pouce, ont proscrit différence, taille, aptitude, fonction commode hors de moi-même vers le monde extérieur ou plus communément mon corps.

Mais maintenant, plus rien ne rend reconnaissable index, annulaire, médium, auriculaire, quelques instants plus tôt aptes à rendre sur le chevalet , le papier sans plis dont la blancheur appelle ..

Ainsi la MAIN tête de doigts, noyau dur de cailloux, image inépuisable de la force, lieu où surgit l'indignation, source visible enfin de ma colère ... mais plus souvent et  telle est sa BEAUTE, ouverte pour l'accueil , témoin de compassion en l'absence des mots, ondoyant de caresses, nageoire en somme de l'amour.

Aussi, le plus souvent, les MAINS soeurs humbles, soeurs de TENDRESSE, collaborent ensemble. Elles sont si nécessaires qu'on les oublie. servantes de la royauté fragile confiée à l'homme sur l'UNIVERS.

Et vous, qu'en pensez-vous ?? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité