Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART DES METIERS
L'ART DES METIERS
  • Le mot METIER évoque UN TRAVAIL spécifique dont est responsable une PERSONNALITE qui évolue et s'affirme dans un certain contexte. L'exercice d'un métier, lequel est lié au TEMPS DE VIE, favorise l'INDIVIDUATION de l'être humain. annie maréchal
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 040
18 avril 2016

LA VIE DES METIERS

J'aime les métiers et à travers eux, les femmes et les hommes qui en ont la maîtrise.

Chaque métier :

- représente un ensemble de capacités, aptitudes, compétences diverses lesquelles visent une réalisation qui fait la fierté du créateur et ce, quel que soit le statut social de ce dernier,

- a une relation privilégiée, intime, avec des éléments tels que la terre, la pierre, les cristaux, l'acier, le papier, les machines, le bois, le tissu, le cuir, les arbres, les plantes, les animaux  etc etc..

Ce potentiel qui unit l'homme à ce qu'il transforme, s'épanouit dans l'espace d'expression qui le relie à son entourage, au monde, à l'inconnu de lui-même.

Dans l'exercice d'un métier, deux possibilités de GRANDIR s'offrent ainsi à l'individu :

 - l'une le met face à ce qu'il a envie de rencontrer, de connaître, d'aimer, d'éprouver, d'apprendre, d'expérimenter, de ses propres énergies,

- l'autre  le guide, le dirige, le pilote, l'oriente, l'accompagne vers la confrontation à d'autres regards, opinions, appréciations, visions, impressions, jugements, lui permettant de prendre conscience de ce qui le différencie des autres, à savoir : sa PROPRE RICHESSE  qu'il doit cultiver, entretenir, soigner, labourer, éduquer, développer pour une meilleure PRESENCE au monde, dans son temps de VIE.

En conséquence, le choix d'un métier s'avère être très important . Il doit être en adéquation avec les nombreuses énergies qui composent la personnalité unique d'un individu. L'analyse des forces qui constituent son "terrain" doit précéder toute orientation professionnelle afin que cette dernière puisse favoriser l'épanouissement de ce qu'il "est"  profondément.

Nous avons trop longtemps dédaigné, délaissé, méprisé, maltraité tout ce qui concernait l'INTELLIGENCE DE LA MAIN au profit de "paroles souvent vides de sens et de présence" alors que l'équilibre d'un individu nécessite la prise en compte de SON RESSENTI  dans tout ce qu'il dit et fait. L'intellect et la sensibilité doivent s'unir pour conduire une démarche créatrice dont l'individu sera fier .

Dans le futur proche et lointain, vu l'évolution du Monde, la place de l'individu responsable et autonome va prendre de plus en plus d'importance. Il va devoir, REMETTRE  en question sa dépendance aux organismes administratifs faussement protecteurs,  PENSER son potentiel inventif  afin d'affirmer sa DIFFERENCE intellectuelle, imaginative, aimante, idéaliste, relationnelle, ACQUERIR  et VIVRE  sa part de LIBERTE dans le grand concert d'une collectivité de plus en plus diversifiée. Le CHANGEMENT  dont on parle tant... réside dans cette conduite  d'INDIVIDUATION laquelle apportera le chaos dans les organisations figées et l'ouverture vers un "ailleurs prometteur" pour la mise en scène des fruits de notre IMAGINAIRE.

AM.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité