Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART DES METIERS
L'ART DES METIERS
  • Le mot METIER évoque UN TRAVAIL spécifique dont est responsable une PERSONNALITE qui évolue et s'affirme dans un certain contexte. L'exercice d'un métier, lequel est lié au TEMPS DE VIE, favorise l'INDIVIDUATION de l'être humain. annie maréchal
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 040
24 avril 2016

METIER - PERSONNALITE - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Je n'ai pas encore précisé l'étymologie du mot METIER ...

Voici des précisions relevées dans "autour des mots" le métier  - revue recherche et formation

Le dictionnaire historique de la langue française y accorde de longs développements. D'abord MENESTIER  (IXème siècle) MISTIER (Xème siècle) et MESTIER (XIIème siècle) il est le doublet populaire de MINISTERE  (XIIIème siècle) qui, issu du bas latin ministerium, définit la "fonction de serviteur" . Le sens de service divin s'est alors imposé, acceptation renforcée par le croisement avec mysterium (mystère) pour donner MISTERIUM . En latin chrétien, "mysterium signifiait en effet "rite, célébration, saints mystères, messe", et le ministerium et le mysterium se sont confondus dans la personne du prêtre , serviteur de Dieu qui renouvelle le mystère du CHRIST".

Poursuivant sa carrière religieuse, le vocabulaire du métier va également connaître un mouvement parallèle de sécularisation. Son sens originel de FONCTION OU DE SERVICE va gagner en extension et il permettra dès lors le grand écart puisqu'il caractérisera aussi bien, dès le milieu du XIème siècle, l'activité de la femme de mauvaise vie, dite femme de Mestier , que, dans la seconde moitié du XIIème siècle, la fonction royale. Mestier commence à s'appliquer à l'exercice d'une profession ou d'un art, en particulier au métier des armes. la locution Gens de Mestiers désigne alors les LETTRES, personnes ayant des connaissances, avant que l'expression ne désigne, entre le XVème et le XVI ème siècle l'ensemble des associations professionnelles depuis désignées comme "Corporations".

 

Un métier est d'abord l'exercice par une personne d'une ACTIVITE dans un domaine professionnel en vue d'une rémunération. Par extension, le métier désigne le degré de maitrise acquis par une personne du fait d'une pratique pendant un certain nombre d'années.

C'est :

- un ensemble de savoirs et de savoir-faire plutôt techniques,

- des règles morales spécifiques à une communauté d'appartenance (ex : les comptables  obéissent aux principes comptables, les médecins ont un Ordre) )

- une identité permettant de se définir socialement  (je suis ingénieur, je suis plombier..

La PERSONNALITE d'un individu est étroitement liée à la pratique d'un métier ... s'il a la chance de pouvoir le choisir.

 

 

J'aborderai ,dans les jours à venir,  certains outils d'analyse que proposent les méthodes de communication  visant LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL tout au long de la vie,  à savoir : la méthode GORDON, l'ANALYSE TRANSACTIONNELLE, LA P.N.L. etc..

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité