Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART DES METIERS
L'ART DES METIERS
  • Le mot METIER évoque UN TRAVAIL spécifique dont est responsable une PERSONNALITE qui évolue et s'affirme dans un certain contexte. L'exercice d'un métier, lequel est lié au TEMPS DE VIE, favorise l'INDIVIDUATION de l'être humain. annie maréchal
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 040
1 mai 2016

LES NUAGES.... Amis ou Ennemis ..

 

Aujourd'hui, 1er Mai à lyon, des nuages grisâtres occupent le ciel .. ils courent dans cet espace infini que nous nommons CIEL,   où vont-ils ?

Comment naissent les nuages ? J'ai lu que  la majorité des nuages est issue d'un refroidement de l'air consécutif à une ascendance. Des gouttelettes se forment suite à une baisse du seuil de saturation - A l'échelle synoptique (ou à grande échelle) les ascendances sont dues à un conflit entre deux masses d'air. La plus froide se glisse au-dessous de la plus chaude et la soulève en bloc. La saturation se produit alors dans la masse soulevée. Elle peut concerner un domaine de plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Ainsi se forment de vastes zones nuageuses. A l'échelle locale, le réchauffement du sol par le soleil est responsable des ascendances. Les nuages qui se forment alors sont dits de convection : cumulus et cumulonimbus bien familiers.  Les nuages sont à la fois gazeux et liquides.

Les nuages aussi ont leur "PERSONNALITE". Leur classification en genres, (cumulus, stratocumulus, stratus, altocumulus, altostratus, cirrus, cirrocumulus et cirrostratus, nimbostratus et cumulonimbus )  espèces  et variétés aux noms latins,  s'apparente à celle des plantes et des animaux.

En voici quelques uns : LES CUMULUS sont ces boules de coton (ou choux fleurs)  à base plate qu'on peut voir dériver lentement par temps ensoleillé. Ils naissent quelques heures après l'aube et disparaissent avant le coucher du soleil car ils se forment sur des ascendances thermiques, colonnes invisibles d'air réchauffé par le soleil.

Les STRATOCUMULUS prennent la forme d'une dalle, d'un galet ou d'un rouleau soudé ou ouvert, à la base bien définie.

Les STRATUS nuages de basse altitude ressemblent à une morne couche gris foncé - il arrive que ces nuages entourent les sommets  des tours, des montagnes,

Les ALTOCUMULUS ressemblent à des couches ou bancs d'éléments de nuage en galets ou en rouleaux ...

Je vous invite à consulter le petit guide marabout des nuages de Gavin Pretor-Pinney, "les secrets du temps" de Jacques Kessler qui vous en diront bien sûr sur ces compagnons de tous les jours de notre vie .. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité